Les chroniques du Multivers

C'est en regardant au plus profond des étoiles que nous savons que nous ne sommes rien...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Géographie de Chessenta

Aller en bas 
AuteurMessage
Conteur
Admin


Messages : 158
Date d'inscription : 12/12/2017

MessageSujet: Géographie de Chessenta   Mar 9 Jan - 17:34

Capitale : Cimbar (théoriquement)
Population : 3 386 880 (humains 81%, halfelins 6%, nains 5%, demi-orques 4%, hommes-lézards 2%)
Gouvernement : variable suivant les cités (dictature militaire, théocratie, monarchie)
Religions : Anhur, Assuran (vieux nom de Hoar), Azouth, Cavalière Rouge, Lathandre, Tchazzar (un des aspects de Tiamat), Waukeen.
Importations : armes magiques, chevaux, esclaves, fromage, mercenaires, parfums, porcs, verre
Exportations : argent, armes, art, bétail, esclaves (vers Thay), fer de qualité, huile d'olive, or, raisin, statues, vin
Alignement : N, CB, LN

Ce groupe de villes considéré comme une seule nation par le reste de Faerûn, est en fait tout sauf uni. Les cités se font la guerre les unes les autres à propos de vieux affronts, de philosophies divergentes ou de systèmes économiques différents. Les aventuriers et les compagnies de mercenaires ont la belle vie ici, embauchés par divers gouvernements pour participer à des attaques furtives, planifier des stratégies ou organiser des protections. La culture de Chessenta est empreinte du concept de conflit physique. Les héros de guerre sont hautement estimés. Cette nation est amicale avec les nains et les demi-orques mais mal à l'aise avec les elfes. Les Chessentiens apprécient l'art et sont de grands admirateurs du théâtre. En nombre, la profession de barde vient donc juste après celle de guerrier.

Vie et société


Les Chessentiens sont passionnés et vivent chaque jour le plus pleinement possible. Vus par des observateurs extérieurs comme un peuple de soiffards et de tapageurs, ils festoient et guerroient souvent, mais ne font jamais quelque chose à moitié. Leurs compétitions sportives sont connues et particulièrement la lutte. Presque tous ses citoyens ont des notions de combat.

La majorité des dirigeants de Chessenta sont des soldats à la retraite. Le titre de héros de guerre est l'un des plus grands honneurs qu'une personne puisse recevoir. Au terme d'une bataille, on a rarement plus d'un seul individu pour gagner un tel qualificatif. Cette dévotion pour la guerre va comme un gant aux Chessentiens, puisque leur nation n'a prospéré qu'au travers de conflits avec des cités rivales

Les Chessentiens pratiquent l'esclavage même si cela reste moins répandu qu'en Unther et en Mulhorande. Contrairement à ces pays, un propriétaire d'esclave peut rendre la liberté à son serviteur, le plus souvent au terme d'un travail exceptionnel Les esclaves sont maintenus dans l'illettrisme à l'exception de ceux de Cimbar. La classe moyenne de Chessenta (la plus importante) contrôle la masse monétaire du pays. Le gouvernement encourage la prospérité pour tous, donc les taxes sur le revenu restent hautes.

Caractéristiques géographiques principales


Chessenta occupe un plateau, une plaine fertile entourant la grande Baie de Chessenta, dans le sud-ouest de la Mer des étoiles déchues.
Des montagnes escarpées et des hautes terres accidentées délimitent les frontières orientale, australe et occidentale.

Marais d'Adder

Des serpents mortels, des rats-garous et des crocodiles-garous habitent dans ce dangereux marais. Les crocodiles-garous ont une ville à demi-engloutie dans la baie et les deux races de lycanthropes se mènent une guerre incessante.

Mer Akana

Ce lac est riche en poisson et habité par des vodyanois (des ombres des roches aquatiques). Il y a au moins un vaisseau pirate sur le lac et de petites tribus d'hommes-lézards parsèment la rive. La péninsule entre la partie sud et la partie ouest est connue sous le nom d'Akanal, l'une des terres cultivables parmi les plus riches de tout Faerûn.

Montagnes des chasseurs célestes

Cette chaîne est plutôt composée de collines. Habitée par des bandits dans sa partie orientale, des trolls, des duergars dans sa partie occidentale, des ptéranodons un peu partout, elle cache les ruines d'une civilisation aarakocra qui a lutté jusqu'à l'extinction de ses forces contre des bandes de mercenaires.

Pics Akana

Comprenant les plus hauts pics de Chessenta, cette chaîne est connue pour la féroce tribu de la Pointe enflammée qui compte au moins dix milles orques logeant dans une immense mine naine abandonnée. Les mines de fer de Chessenta sont dans une zone plus sécurisée.

Threskel

Au sud du volcan éteint connu sous le nom de Mont Thulbane, et au nord des Montagnes des chasseurs, célestes, la terre quasi sauvage de Threskel est revendiquée à la fois par Chessenta et Unther. Elle n'appartient réellement ni à l'un ni à l'autre. Un très vieux dragon vert vampire nommé Jaxanaedegor niche quelque part dans le Mont Thulbane et revendique les désolations de Threskel comme son royaume, même s'il ne peut supporter la lumière du jour.
Plus d'information

Sites importants


Chessenta est déchirée entre trois factions ou alliances majeures : Akanax, Cimbar et Soorenar. Les autres cités dans leur majorité ont prêté allégeance à l'une de ces trois dernières, pourtant il en est qui restent neutres.


Airspur (cité, 22 282 habitants)

La population de ce puissant port de commerce a la particularité d'être composée à 30% de demi-orques. Il y a plusieurs années, Airspur a adopté une attitude agressive envers Cimbar et depuis elle recompose ses forces et cherche un nouvel ennemi. Elle est dirigée par un conseil militaire mené par Khrulis, un personnage ingénieux, pragmatique et ambitieux.

Akanax (cité, 24 632 habitants)

Cette ville fonctionne comme un camp militaire. Les citoyens mâles sont conscrits dans l'armé ou exécutés pour désertion. Les étrangers sont tout juste tolérés ici et regardés avec suspicion. Aucune compagnie de mercenaires n'est autorisée dans son enceinte. Akanax a été en guerre avec Luthchcq durant de nombreuses années et s'est alliée avec Cimbar contre Soorenar. Le roi Hippartes est un tyran mais est considéré comme un soldat d'expérience par ses sujets. On ne compte pas parmi la population l'armée qui campe autour des murs et qui comprend cinquante mille hommes d'arme.

Cimbar (métropole, 110 843 habitants)

Il y a quelques centaines d'années, Tchazzar choisit Cimbar comme centre de son très éphémère empire chessentien. Cimbar est la capitale traditionnelle de Chessenta, même si cela n'a été vrai que pendant une courte période de l'histoire. La ville encourage les arts, la philosophie et la musique dans sa population et est connue pour ses collèges de penseurs et d'artistes. Cimbar se vante d'avoir la deuxième plus grande armada de la partie orientale de la Mer des étoiles déchues (après Thay). Cette flotte bataille fréquemment contre les villes de la côte nord.

Le collège de sorcellerie de Cimbar est en cours de reconstruction depuis sa destruction en 1370 CV suite à un puissant rituel impliquant un artefact maléfique de la Toile d'Ombre. Il n'y a pas longtemps, le sceptanar en place a été délogé par Aeron Morieth qui a tenu ce rôle pendant quelques mois avant de désigner la noble Melissanda d'Arrabar pour le remplacer. Aeron réside à présent dans les Bois de Maerch, une petite forêt entre les Montagnes fumantes et les Pics d'Adder le long de la Rivière sinueuse.

Luthcheq (métropole, 61 580 habitants)

Aussi connue sous le nom de cité de la folie, Luthcheq est dirigé par la famille Karanok, qui pratique dans son ensemble le culte de l'Entropie (une sphère d'annihilation géante qu'ils prennent pour une divinité), un groupuscule qui désire détruire toute magie. Les membres de la famille Karanok, et particulièrement l'actuel gouvernant, Maelos, espèrent que les fragiles alliances chessentienes vont se détruire les unes les autres et qu'ils pourront ainsi prendre le contrôle. Aucune compagnie de mercenaires n'est autorisée ici.

Luthcheq n'aime pas les pratiquants de l'Art. Les ensorceleurs et les magiciens connus risquent de terminer sur un bûcher. Les elfes (considérés comme des créatures magiques) et les nains (considérés comme des magiciens de la terre) sont pareillement persécutés, comme tous ceux qui sont associés à ce tabou local.

Soorenar (métropole, 71 896 habitants)

Cette cité portuaire belliqueuse est associée à Airspur et Luthcheq contre Cimbar. Son gouvernement est composé des représentants des trois plus puissantes familles de la ville. Ils remportent généralement la victoire à grand renfort d'argent et de puissants magiciens (ce qui les met parfois en porte-à-faux avec Luthcheq).

Histoire de la région


Les Chessentiens ont passé des siècles d'insoumission sous la coupe d'Unther pendant le zénith de cet empire. Ils furent de plus en plus mal à l'aise face à la décadence et les oppressions religieuses de leurs maîtres, pour finalement se rebeller, conduits par un héros de guerre du nom de Tchazzar. En réalité un dragon rouge métamorphosé en humain, Tchazzar, tenta de soumettre Unther pendant presque un siècle.

Même si les cités-états de Chessenta jurèrent fidélité à un monarque central, chacune avait sa propre idée de qui devait être ce monarque. Depuis Chessenta a été secouée par les guerres entre les cités-états pour déterminer qui aurait la suprématie. Cet état de guerre larvé a engendré une nation de guerriers entraînés et une dépendance vis-à-vis des mercenaires étrangers et des aventuriers prêts à faire le sale boulot. Chessenta se lance dans le commerce maritime avec les autres nations mais ne montre aucun signe d'une proche et nouvelle unification.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniques.forumactif.com
 
Géographie de Chessenta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Histoire et Géographie] Frontières, Rois etc
» Géographie 01. Les grandes régions du monde !
» IV. Géographie
» GÉOGRAPHIE II ▲ Les Fiefs des Sept Couronnes
» Fiche sur les royaumes de Beleriand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chroniques du Multivers :: Multivers :: Abeir - Toril :: Féérune :: Chessenta-
Sauter vers: