Les chroniques du Multivers

C'est en regardant au plus profond des étoiles que nous savons que nous ne sommes rien...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Géographie du Thétyr

Aller en bas 
AuteurMessage
Conteur
Admin


Messages : 158
Date d'inscription : 12/12/2017

MessageSujet: Géographie du Thétyr   Mer 10 Jan - 15:28

Capitale : Darromar
Population : 3 171 360 (humains 76%, halfelins 20%, elfes 3%)
Gouvernement : monarchie féodale (pas de serfs)
Religions : Heaum, Ilmater, Siamorphe, Torm, Tyr.
Importations : armes, épices, mercenaires, objets magiques
Exportations : ambre gris, bétail, couvertures, fromage, fruits, herbes à pipe, huile de baleine, légumes, noisettes, perles, poisson, soie, tapis, thé, vêtements, vin
Alignement : CB, N, LB

Le Téthyr a récemment émergé d'une guerre civile de dix ans avec deux nouveaux monarques. Le règne fort de la reine gouvernante Zaranda Étoile Rhindaun et du roi Haedrak III (qui servit à Valombre des années durant comme scribe pour l'archimage Elminster sous le nom de Lhaco) est en train de faire renaître l'espoir sur une terre cynique, suspicieuse et dévastée par la guerre. Le Téthyr est en train de prospérer, établissant des liens avec des voisins hésitants, et repoussant les monstres hors de ses frontières. Sa situation politique connaît encore de nombreuses intrigues et le peuple ne fait pas confiance aux organisations qui admettent se mêler des affaires des autres (telles que les Ménestrels). Les elfes des bois restent prudents vis-à-vis des nouveaux dirigeants, en effet les trois derniers rois ont pensé s'occuper de la forêt avec des haches, du feu et des épées. Les pirates des Nélanthères à l'ouest empoisonnent le commerce maritime du royaume, y compris le commerce avec la lointaine Maztica.

Vie et société


Le Téthyr est un pays ancien, souvent fragmenté, qui se trouve entre les vigoureuses et dynamiques contrées économiques d'Amn et de Calimshan. Cest un royaume chaud, sec et pourtant fertile de fiers chevaliers, de forêt et de fermes, de troupeaux et de richesses, avec deux péninsules se lançant dans la Mer des épées. L'énorme Forêt de Wealdath, encore peuplée d'elfes, le protège au nord. L'intérieur est une région en majorité inhabitée de collines herbeuses. La plupart des Téthyriens vivent le long des routes commerciales reliant Murann à Riatavin et Zazesspur à Saradush. Un cinquième d'entre eux est halfelin (presque tous les autres étant humains).

Presque tous les meubles, coffres et coffrets de qualité utilisés dans les Contrées du Mitan sont téthyriens ou fabriqués en imitant le travail téthyrien. Le royaume est largement connu pour son superbe artisanat et les guildes téthyrienes s'efforcent de promouvoir l'excellente plutôt que de contrôler les marchés comme elles le font ailleurs. Chacune des familles de prospères marchands de Téthyr se dévoue à une marchandise ou à un artisanat particulier.

La terre équivaut au statut dans Téthyr ; les nobles ont soit gagné, soit hérité de la leur. Les habitants sont gouvernés par des comtes, qui payent des juges de paix locaux choisis parmi les gens du peuple pour administrer les lois, rassembler des milices, collecter les taxes et aider les magistrats locaux. Les comtes répondent quant à eux devant les ducs qui font de même devant la reine. Elle est conseillée par le Conseil royal privé du monarque, son héritier ou le régent de la couronne, et cinq émissaires religieux ou raciaux : l'archidruide de Pierremousse, le Rapporteur des arbres de la Wealdath (les elfes), la Voie des collines (les halfelins), le Frère bouclier des derniers nains des Piquétoiles et le Samnilithe qui est le porte-parole des gnomes.

La reine supervise directement l'armée de métier et la magistrature. Elle a fait de Darromar la nouvelle capitale du royaume et cette dernière s'est rapidement développée pour rejoindre Myratma, Riatavin et Zazesspur en tant que cité téthyriene importante.

Il y a de nombreux ordres de chevalerie au Téthyr, parrainés par Ilmater, Torm, Tyr et Heaum. Le plus prestigieux est l'ordre du Calice argenté, suivi des Champions Vigilants qui adorent Heaum. Les intrigues et les opportunités se sont multipliées depuis que le Téthyr a retrouvé sa prospérité et s'est développé. Les cités de Riatavin et de Pistepierre ont quitté l'Amn et ont déclaré leur allégeance au trône de Téthyr en 1370 CV.
Les voyageurs sont prévenus que le chiffre cinq est tout particulièrement considéré comme portant malheur au Téthyr.

Caractéristiques géographiques principales


En termes de superficie, le Téthyr est l'un des plus grands royaumes de Faerûn. La majorité de ses vastes plaines et de ses forêts étendues n'est que peu habitée.

Les Collines Pourpres

Les Collines Pourpres sont situées sur la côte ouest du Téthyr entre Zazes-spur et Myratma. C'est une terre fertile et vallonnée remplie de vergers, de potagers et de petits champs de céréales. Elles sont presque entièrement peuplées de petites-gens, qui sont venus de tous les Empires de la Côte. Les petites-gens des Collines Pourpres sont entièrement indépendants. Ils ont des relations amicales (basées principalement sur le commerce) avec Zazes-spur et Myratma.

Le littoral à l'ouest des Collines Pourpres est quasiment désert. La terre n'est pas appropriée pour le genre d'agriculture que souhaitent faire les petites-gens, et de toute façon la plupart des habitants des Collines Pourpres sont mortellement effrayés par les bateaux et les grandes étendues d'eau.

Gorge de l'Idole Déchue

La Gorge de l'Idole Déchue se trouve dans le Téthyr extrême-oriental, là où deux affluents se joignent pour former l'Ith. La gorge elle-même est profonde de 75 mètres avec des parois instables en à-pic qui-sont imprévisibles et très difficiles à grimper. La rivière, quant à elle, est profonde, froide et rapide. Son nom provient d'une ancienne idole de 15 mètres de hauts qui gît au fond de la gorge depuis plus de 2000 ans.

Montagnes Omlarandins

à peine plus hauts que les contreforts qui les entourent, ces monts sont légendaires pour les gemmes omlaires qui sont particulièrement adaptées aux utilisations magiques. Il n'a été trouvé que très peu de gemmes omlaires pendant des siècles, mais ces dernières ont fait dépenser à certains magiciens des sommes princières. La région est habitée par des wivernes et des bêtes éclipsantes.

Piquétoiles

Ces montagnes peu élevées contiennent des sommets tortueux et dangereux. Quelques petits clans de nains y vivent, appréciant leur intimité malgré les pérytons, les bêtes éclipsantes, les tribus de gobelins, les ogres et les loups-garoùs locaux. La montagne la plus à l'est, le Mont Thargill, est un volcan éteint depuis longtemps qui sert de résidence secondaire au dragon Balagos Flammevolante, Balagos y'a emprisonné deux dragons, un noir et un brun pour lui servir de gardes.

Wealdath

Demeure des deux dernières tribus elfes de la région, les tribus Suldusk et Elmanesse, cette forêt contient de même des créatures féeriques qui la défendent contre les incursions. Des gnolls, des lycanthropes, des araignées géantes et des dragons (deux verts, un de bronze et un d'or) représentent des dangers occasionnels, bien qu'ils aient appris à éviter les elfes. Des portails menant au plan des lytharis (des changeurs de forme elfes) existent dans la forêt, bien que seuls les ces derniers sachent comment les ouvrir.

Sites importants


Les châteaux des nobles téthyriens - certains étant actuellement en ruine suite à la dernière guerre - parsèment les plaines et les vallées de la campagne.

Brost (ville importante, 4 600 habitants)

Brost est une petite étape et un petit comptoir de négoce sur la lisière nord de la Forêt de Téthir. Elle est également reliée par un chemin bien fréquenté à la Route de Téthir se trouvant juste au nord.

Brost a été le centre d'un débat politique entre deux pays, un fait remarquable pour une ville d'une si petite taille. Agacé par l'instabilité de la situation politique du Téthyr, le conseil de la ville a demandé au Conseil des Six d'annexer Brost à Amn.
Brost a une importance plus grande que celle que lui donne la proximité de la Route de Téthir. Plusieurs marchands et artisans de la ville ont entamé un négoce avec une bande d'elfes sauvages dans la forêt. Les elfes sont encore très prudents à proximité des humains ; ils ne visitent que les gens auxquels ils se fient, et seulement la nuit. Ce commerce est très profitable et les négociants qui en sont exclus sont naturellement amers. Ils ont commencé à employer des espions pour en apprendre plus sur les elfes et leurs affaires.

Brost est aussi très connu pour la grande variété de champignons qui poussent en bordure de la forêt à l'ouest et au sud-ouest de la ville. Les champignons de Brost (en fonction de l'espèce) sont hautement appréciés par les gourmets, les alchimistes, les chercheurs en magie et les assassins. Un certain nombre d'habitants de la ville se louent en tant que guides, menant des expéditions au "pays des champignons". Ils utilisent souvent des chiens hautement entraînés pour les aider à dénicher l'espèce spécifique de champignon recherchée par le groupe.

Darromar (métropole, 68 520 habitants)

La nouvelle capitale et la résidence de la reine et de son époux, Darromar est devenue la première citée du Téthyr. Elle est fière de ses troupes bien entraînées et attire de nombreux mercenaires qui viennent se former et se faire engager comme chasseurs de monstres et de brigands. Une petite académie y héberge les magiciens et les ensorceleurs qui n'ont pas l'intention de descendre au Calimshan.

Ilthmong (métropole, 30 590 habitants)

Ithmong aurait pu être l'une des puissances majeures dans le nouvel ordre du Téthyr. Sa localisation centrale lui donne de nombreux avantages sur Saradush et les cités côtières de Zazesspur et Myratma.

Ithmong contrôle tout le trafic est-ouest du pays. La Route d'Ithal et l'Ith se croisent dans cette grande cité (population 220.000). La rivière est large et puissante, et la seule manière de la traverser sur des centaines de kilomètres en amont ou en aval est le Pont d'Ithal au centre de la ville. En plus de contrôler le trafic terrestre, Ithmong possède assez de patrouilles fluviales et de troupes sur le pont pour également contrôler le trafic de la rivière. Au cours des deux dernières années, la cité a commencé à exiger de petites taxes sur tout le trafic. Elles ne sont pas assez importantes pour que les voyageurs s'en plaignent, mais étant donné le volume du trafic, c'est un avantage substantiel pour les coffres d'Ithmong.
La position d'Ithmong au centre de la principale région agricole du Téthyr est une autre source de pouvoir. Des céréales et du bétail y sont produits en grande quantité, et la cité contrôle ces chargements appréciables de nourriture à destination de toutes les autres grandes cités du pays. Ithmong n'a jamais utilisé ce pouvoir pour faire chanter les autres cités, mais cette possibilité demeure toujours.

Les facteurs énumérés ci-dessus existent à Ithmong depuis des décennies ; mais la tentative d'ascension de cette cité vers le pouvoir est un phénomène assez récent. La différence vient du fils d'un forgeron, nommé Ernest "Grognard" Gallowglass. Avec le soutien enthousiaste du peuple, il a commencé à exécuter un plan pour faire d'Ithmong, anciennement méprisée comme un genre de cité carrefour et agricole non sophistiquée, le point central de la carte du nouveau Téthyr — un nouveau Téthyr dirigé par Gallowglass. L'arrivée sur le trône de Haedrak III et la violence économique de Gallowglass pendant des années vis à vis des autres grandes villes ont vite remis Ilthmong à un statut de ville d'importance moindre.

Kzelter (bourg, 1 902 habitants)

Kzelter est une petite ville située à l'extrémité est de la Route d'Ithal. Pendant les siècles de pouvoir royal au Téthyr, Kzelter était bien plus grande, principalement en raison de la garnison militaire importante protégeant la passe entre les Monts des Flocons et la Forêt de Mir. Il n'y avait que 2.000 soldats stationnés à Kzelter, mais les familles les accompagnant, les armureries, les tavernes, les lieux de fêtes et les autres affaires liées à la présence de militaires maintenaient la population de la ville à presque 20.000 âmes.

Quand la famille royale du Téthyr tomba, la plupart des soldats désertèrent, mais seulement après avoir pillé tout ce qu'ils pouvaient trouver dans la garnison (armes, armures, nourriture et argent). Les citadins en émeute achevèrent le travail et la forteresse de Kzelter est aujourd'hui une ruine, un havre pour les criminels de petite envergure, les pauvres et les rats. Certains soldats, en particulier ceux venus avec leurs familles, s'installèrent à Kzelter ou dans la campagne environnante. Mais la plupart quittèrent la région, soit pour rentrer chez eux n'importe où au Téthyr, soit pour s'aventurer à Calimshan ou vers l'est.

Le retour de la famille royal n'a actuellement rien changé à la ville qui est désormais à peine plus qu'un paisible village de fermiers ; les fréquentes caravanes de négociants de l'est qui y passent pour prendre la Route d'Ithal constituent la seule agitation de la ville.

Myratma (métropole, 51 390 habitants)

Cette cité fortifiée ressemble plus à celles de Calimshan que toutes les autres cités du Téthyr. Il s'agit du port où transite la production agricole du pays, et il combat pour regagner son honneur après avoir abrité une famille noble rebelle. Myratma souffre d'une pénurie d'ensorceleurs et de magiciens (la majorité trouvant du travail au Calimshan), mais l'endroit est remarquable pour sa Garde du jaguar, un groupe de nobles guerriers ramenés des terres exotiques de Maztica à l'ouest.

Pierremousse (bourg, 1 713 habitants)

Cette ville fortifiée est importante de par sa totalisation au bord de la Route commerciale, son gouvernement collectif (elle est dirigée par les citadins et les druides des environs) et la proximité d'un bosquet fréquenté par de puissants druides. Ces derniers, qui sont environ deux cents travaillent avec les citadins à la protection de la forêt et instruisent ceux qui empruntent la Route commerciale sur les façons de ne pas provoquer la colère des elfes de la Wealdath.

Riatavin (métropole, 85 650 habitants)

Riatavin est un grand centre de commerce, en particulier en ce qui concerne les échanges avec Chondath, le Shaar et des endroits encore plus à l'est. C'est une des plus grandes cités d'Amn et elle se considère comme une rivale d'Athkatla en sophistication et en importance. La plupart des Athkatlans pensent que le fait même de comparer les deux cités donne trop de crédit à Riatavin.
Exception faite du snobisme athkatlan, Riatavin est une cité importante. Elle sert de point de fixation à l'influence d'Amn dans la zone sud-est du pays et pourrait être utilisée comme base à une expansion dans le nord-est du Téthyr ou dans la zone à l'est des Monts des Flocons. C'est également là où les marchands d'Amn traitent leurs affaires avec tout l'est — jusqu'à Thay, et souvent au-delà.

Comme la plupart des autres grandes cités d'Amn, il y a un marché spectaculaire où à peu près n'importe quoi peut être acheté ou vendu. Les habituelles "industries d'accompagnement" du commerce peuvent s'y trouver : fabriquant de chariot, bonnes tavernes, prêteurs, gardes à louer, écuries et auberges. De plus, Riatavin est un centre important pour le bétail. Bovins et porcins paissent en abondance dans les prairies autour de la cité et ce bétail est réputé dans tout le pays : 'Tendre comme un steak de Riatavin," est une expression courante.

Riatavin ne gagna que peu de bénéfices de la colonisation de Maztica par l'Amn. Largement ignorée par le Conseil des Six, Riatavin fit sécession du Téthyr en 1370 CV. Des ensorceleurs et des magiciens qui auparavant se cachaient se sont fait connaître des dirigeants de la cité pour montrer leur soutien à cette décision et aider à la défense contre les représailles d'Amn.

Velen (cité, 14 389 habitants)

De nombreux fantômes hantent cette cité fortifiée, bien que les habitants soient si heureux et pleins d'entrain que les visiteurs pensent que cette réputation est très exagérée.
Importante en tant qu'avant-poste naval contre les pirates des Nélanthères, Velen est aussi un précieux port de pêche. Les aventuriers marins y sont plus que bienvenus.

Zazesspur (métropole, 116 485 habitants)

Un amalgame d'architecture et de culture téthyriene, calishite et autres, Zazesspur est l'ancienne capitale du Téthyr et est composée de deux parties séparées par l'embouchure du fleuve Sulduskoon. Dirigée par un conseil de seigneurs, la cité éprouve de l'amertume à l'égard de sa perte de prestige en faveur de Darromar. Peu de magiciens ou d'ensorceleurs y habitent, parce que ceux qui fuient l'Amn voyagent généralement au-delà de Zazesspur : la proximité du Calimshan entraîne que ceux disposant de pouvoirs profanes sont rapidement engagés en échange d'un salaire et d'une vie confortable dans le sud.

Histoire de la région


Autrefois une grande forêt peuplée par les elfes, les terres aujourd'hui connues sous le nom de Téthyr ont été envahies par les géants, les dragons et.les djinns, ont donné naissance à un grand royaume nain, sont tombées sous les Calishites, on recueillit les esclaves en fuite et souffert de nombreuses agitations politiques. La plus récente étant une guerre civile, il y a une génération de cela, qui tua des centaines de milliers de. personnes et conduisit à la sécession d'une de ses provinces.
Deux rejetons de la lignée royale que l'on avait oubliés depuis longtemps ont été placés sur le trône et avec le soutien secret de puissants magiciens étrangers, ont à nouveau rétabli l'ordre. Mais certaines personnes au pouvoir ont des liens avec des intérêts étrangers et des forces hostiles, rendant le travail de la reine gouvernante Zaranda Étoile Rhindaun et du Roi Haedrak III beaucoup plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniques.forumactif.com
 
Géographie du Thétyr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Histoire et Géographie] Frontières, Rois etc
» Géographie 01. Les grandes régions du monde !
» IV. Géographie
» GÉOGRAPHIE II ▲ Les Fiefs des Sept Couronnes
» Fiche sur les royaumes de Beleriand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chroniques du Multivers :: Multivers :: Abeir - Toril :: Féérune :: Thétyr-
Sauter vers: