Les chroniques du Multivers

C'est en regardant au plus profond des étoiles que nous savons que nous ne sommes rien...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Demi-Plan de l'Ombre

Aller en bas 
AuteurMessage
Conteur
Admin


Messages : 158
Date d'inscription : 12/12/2017

MessageSujet: Le Demi-Plan de l'Ombre    Sam 23 Déc - 15:31

Découvrez ce sombre royaume et ses sombres habitants.


Tourbillonnant dans le Plan Ethéré, de grandes masses de proto-matière se heurtent et s'assemblent. Quand une quantité suffisante de proto-matière fusionne, elle acquiert des propriétés physiques et magiques et devient un demi-plan. Alors que le demi-plan continue d'absorber plus de matière au cours du temps, il pourra peut-être devenir un plan à part entière. Le demi-plan de l'Ombre (aussi connu sous le nom de Terrombres) est un des plus grands demi-plans et on pense qu'il est quasiment infini. Les sages spéculent qu'il pourrait devenir un nouveau Plan Intérieur au cours du prochain siècle.

La Sombrematière, l'essence du demi-plan de l'Ombre, est dérivé du mélange de forces coulant de deux immenses vortex connectés aux deux Plans d'Energie. C'est un "semi-élément" créé par la combinaison égale des énergies des Plans Négatif et Positifs. Fixés dans le ciel du demi-plan de l'Ombre, ces deux vortex apparaissent commes des énormes sphères de tailles égales. La première sphère, aveuglante avec une très puissante lumière blanche, est le vortex vers le Plan Positif. La seconde, suitant de l'obscurité pure et épaisse et d'un noir d'encre, est celui vers le Plan Négatif. Ces sphères sont quasiment impossibles à voir depuis l'intérieur du demi-plan, à cause des houleux nuages légèrement ténèbreux qui obscurcissent le ciel de façon permanante. La plupart des visiteurs du demi-plan ne conaissent pas l'existence de ces vortex.

Le demi-plan de l'Ombre n'est pas forcément une terre maléfique. Bien que son apparence morne et lugubre contribue aux mythes qui racontent que les habitants du demi-plan sont des créatures sombres, ignobles et corrompues, il y a un bon nombre de créatures non-mauvaises qui vivent ici – que ce soit des natifs du demi-plan ou des voyageurs qui le visitent ou qui s'y sont installés. Quelques créatures qui résident ici sont bonnes (15%), mais la majorité sont neutres (45%) ou mauvaises (40%). Le demi-plan de l'Ombre est un pays obscur et ténèbreux de pénombre et de mélancolie permanentes. La plupart du demi-plan a un environnement et des conditions météorologiques semblables au Plan Matériel Primaire. Les autres zones sont étranges, étrangères et souvent extrêmement dangeureuses pour les voyageurs.

Atteindre le demi-plan


Le premier et principal moyen d'atteindre le demi-plan de l'Ombre se fait par l'utilisation de sorts de voyage planaire. Le sort créé spécialement pour ce voyage est un sort de magicien de niveau sept : parcours de l'ombre. Les voyageurs dans le Plan Ethéré peuvent pénétrer le rideau d'argent du demi-plan à partir de sa Bordure Ethérée. Des conduits permanents menant au demi-plan de l'Ombre peuvent être trouvés sur tous les Plans Intérieurs et sur le Plan Matériel Primaire. Il sont souvent cachés ou bien gardés par de puissantes créatures de l'ombre. Il peut exister un portail pour le demi-plan de l'Ombre à Sigil, la Cité des Portes, dans l'environnement de campagne PLANESCAPE.

Déplacement

Les déplacements se déroulent de la même façon que sur le Plan Matériel Primaire (en fonction du terrain et de la météo). Les terrains naturels varient sur le demi-plan : ternes régions boisées, collines grises, déserts poussiéreux, plaines grélées, montagnes obscures, océans insubstanciels et des paysages étrangers peuvent tous y être trouvés. Toutes les sources de lumière sont sévèrement ternies par l'atténuation lumineuse du demi-plan de l'Ombre. Les torches qui brûlent dégagent autant de lumière que des chandelles, et les chandelles ne dégagent qu'une faible lueur. En termes de jeu, toute lumière produite par des sources naturelles (torche, lanterne, feux, etc.) est réduite de 75%. La vision dans ce royaume obscur est limitée comme dans des conditions de "Pénombre". La vision infrarouge marche normalement sur le demi-plan de l'Ombre.

Les personnages qui se déplacent dans la Bordure Ethérée du demi-plan découvriront qu'ils couvrent plus de distance que s'ils étaient sur le demi-plan ou le Plan Matériel (750 mètres peuvent être couverts en un round). Le sort parcours de l'ombre utilise les avantages de cet étrange phénomène surnaturel.

Conditions Physiques


L'environnement du demi-plan de l'Ombre n'est pas immédiatement hostile aux visiteurs. La température y est constamment de 16°C. L'air y est respirable et ne cause apparement pas de maladie. Les voyageurs doivent apporter leur propre nourriture et boisson. Toute nourriture ou eau trouvée sur le demi-plan n'aura pas de vraie substance avec laquelle nourrir ou abreuver la soif et la faim des visiteurs. Le demi-plan a une gravité semblable à la plupart des mondes du Plan Matériel (un sens défini du haut et du bas, une gravité...). Le temps passe ici de la même façon en ce qui concerne le combat, la mémorisation de sorts et la guérison naturelle.

Créatures de l'Ombre


Les êtres rencontrés sur le demi-plan sont soit des natifs des Terrombres ou des étrangers qui le visitent ou qui s'y sont installés.

Parmi les natifs se trouvent les ancêtres de beaucoup de créatures qui ont migré vers d'autres plans mais dont on pense qu'elles sont originaires du demi-plan de l'Ombre. De plus, le demi-plan est le lieu de résidence d'un groupe de natifs communément nommés "Animalombres". Ce sont les versions obscures de créatures que l'on trouve sur le Plan Matériel (similaires aux animentaires des Plans Elémentaires). [Les animentaires sont décrits plus en détails dans le Manual of the Planes de la gamme AD&D.]

Beaucoup d'annimaux communs et certains monstres rares des Bestaires Monstrueux ont des versions obscures sur le demi-plan. Ces animalombres ont les mêmes dés de vie et Intelligence que leurs versions primaires, et 10% de ces doubles peuvent lancer une forme de magie comme un magicien de niveau équivalent à leurs dés de vie. Cette capacité est innée et ne requiert pas de composants.

Tous les natifs du demi-plan sont immunisés aux sorts qui utilisent la sombrematière (une boule de feu de la magie d'ombre ne brûlra pas les natifs du demi-plan, un griffon de demi-ombre sera incapable de blesser un animalombre et ainsi de suite). Les animalombres rencontrés peuvent être solides, semi-corporels ou insubstanciels. La coloration de ces créatures est toujours terne (gris, olive, marron et autres teintes mornes). Tous les natifs du demi-plan sont immunisés aux attaques qui draînent les niveaux.

Une règle d'or pour les créatures obscures, c'est qu'elles sont plus puissantes et plus résistantes dans les zones ténèbreuses (+1 pour toucher, bonus de -1 à la CA, 1 point de vie supplémentaire par dé de vie). Et inversement, dans les zones bien éclairées, elles s'amolissent quelque peu (-1 pour toucher, malus de +1 à la CA, 1 point de vie en moins par dé de vie).

Combat


Au gré du MD, les combats de mélée et de projectiles peuvent être affectés par des conditions lumineuses médiocres.

Effets sur la magie :

Les personnages lanceurs de sorts sur le demi-plan découvriront que certains sorts et objets reproduisant des sorts sont altérés et ne fonctionnent pas de la même façon que sur le Plan Matériel Primaire. Par exemple, les sorts qui produisent une lumière brillante, des couleurs vives ou des ténèbres (lumière, ténèbres éternelles, etc.) sont sévèrement limités lorsqu'ils sont lancés sur le demi-plan de l'Ombre (zone d'effet réduite de 75%, et durée réduite de moitié). Les sorts appartenant à diverses écoles de magie sont aussi modifiés comme suit :

Abjuration : Les sorts de cette école fonctionnent normalement sauf que ceux qui protègent des animaux et des plantes du monde natal du lanceur de sorts ne le protègera pas des types de créatures similaires sur le demi-plan. Cependant, les abjurations fonctionneront très bien sur les non natifs. Les sorts d'abjuration qui produisent de la couleur (ex : sphère prismatique) continueront de fonctionner mais les couleurs des sphères seront grandement affaiblies (et la zone d'effet et la duée seront affectées tel que décrit ci-dessus).

Altération : La plupart de ces sorts fonctionnent normalement, sauf si la lumière est impliquée (comme noté ci-dessus). Les sorts reliés à des couleurs (motif arc-en-ciel, vapeur colorée, etc.) offrent un bonus de +2 aux jets de sauvegarde car le demi-plan affaiblit les effets des sorts. Il n'y a pas de plantes, conditions météorologiques ou animaux naturels sur le demi-plan, donc les sorts comme croissance végétale, langage des animaux et contrôle du climat n'y fonctionnent pas.

Conjuration/Convocation : Tout objet ou créature convoqué sur le demi-plan sera constitué de sombrematière – ils seront réels toute la durée du sort et tant qu'ils restent sur le demi-plan. S'ils en sortent, ils se dissoudront en des ombres insubstancielles. Le conjurateur peut convoquer des créatures des Plans Intérieurs, étant donné la proximité de ceux-ci dans l'Ether Profond. Convocation d'ombres invoquera des ombres du Plan Négatif, mais le lanceur n'aura aucun contrôle sur elles.

Divination : La plupart des sorts de divination marchent normallement ici, sauf ceux qui contactent les Plans Extérieurs, qui en sont incapable, vu l'abscence de lien qui les relient au demi-plan.

Enchantement/Charme : Les natifs du demi-plan sont immunisés aux sorts de charme lancés par des visiteurs. Sinon, ces sorts fonctionnent normalement.

Evocation/Invocation : La plupart de ces sorts fonctionnent normalement sur le demi-plan, sauf les sorts qui produisent de la lumière ou des couleurs. Ces sorts seront modifiés mais auront les même effets (par exemple, une nuée de météores causera des dégats mais ne dégagera pas plus de lumière qu'une torche). Le sort projection astrale ne fonctionne pas.

Nécromancie : Ces sorts ont des effets augmentés lorsqu'ils sont lancés sur le demi-plan de l'Ombre, à cause de la relation inhabituelle qu'il entretient avec les Plans d'Energies Négative et Positive. Les sorts qui soignent ou blessent ont 1 point de plus par dé. De plus, les sorts individuels, de zone ou de groupe (sort de mort, doigt de mort...) causent un malus de -1 au(x) jet(s) de sauvegardes de leur(s) victime(s).

Illusion/Fantasmes : Les effets souvent colorés de ces sortilèges qui accompagnent les illusions sont annulés, mais certains de ces sorts fonctionnent cependant mieux : la plupart des illusions tirent leur force du Plan Ethéré, et à cause de sa proximité elles sont d'autant plus crédibles les rendant plus difficiles à discerner (-1 aux jets de sauvegarde). Les sorts qui proviennent directement du demi-plan voient leurs effets modifiés comme suit :

Magie d'ombre et magie de la demi-ombre : Les effets de ces sorts sont 100% réels et reproduisent exactement les sorts qu'ils imitent. Par exemple, un projectile magique créé par magie d'ombre infligera un nombre de dommage normal, etc.

Monstre d'ombre, monstres de demi-ombre, reflets : Les monstres crées par ces sorts sont de vrais monstres avec les capacités des monstres qu'ils dupliquent (Intelligence, capacités innées, TACO, mouvement, etc.). La plupart de ces monstres créés disparaissent lors de l'expiration du sort, mais cependant, la nature du demi-plan en rend certains libres. Il y a 30% de chances que cela se produise avec monstres d'ombres, 20% avec monstres de demi-ombre et 10% avec reflets. Les monstres libérés peuvent avoir n'importe quelle réaction au choix du MD (fuir, attaquer le lanceur, combattre pour le lanceur).

Création mineure et création majeure : Les objets créés deviennent permanents tant qu'ils restent sur le demi-plan. S'ils le quittent, ils se dissolvent immédiatement.

Parcours de l'ombre : Ce sort ouvre un conduit temporaire vers le Plan Matériel par lequel le lanceur peut passer, ou d'autres personnes choisies par lui.

Porte d'ombre : Ce sort créé une pièce dans un espace extradimensionnel pour la durée du sort. La pièce peut-être sécurisée par ceux qui se trouvent à l'intérieur ou à l'extérieur.

Ombre rampante de Lorloveim (Recueil de Magie) : Tout natif du demi-plan est immédiatement averti de la présence d'une ombre rampante. Les natifs du demi-plan peuvent l'attaquer comme si c'était une créature physique.

Transformation indisdincte de Lorloveim (Recueil de Magie) : Il y a une chance de 100%, diminué d'1% par niveau du lanceur que la cible devienne une ombre insubstancielle pour toujours.

Chat d'ombre : Le chat d'ombre n'est pas limité dans la distance qu'il peut mettre entre lui et le lanceur. Il y a 50% de chances, diminuée d'1% par niveau du lanceur, qu'il ait un libre arbitre. Le chat d'ombre ainsi libéré peut ne pas être hostile, mais n'obéira pas au lanceur.

Effets sur les PJ


Les prêtres dont les divinités ne sont ni sur le Plan Ethéré, ni sur les Plans Intérieurs ne peuvent lancer de sorts au-dessus du niveau 2.

Les psionistes peuvent utiliser leurs pouvoirs normalement étant donné qu'ils ne sont pas affectés par le demi-plan de l'Ombre.

Les voleurs gagnent un bonus de 10% quand ils tentent de se dissimuler dans l'ombre. Cependant, les natifs du demi-plan peuvent voir à travers les ombres et seront toujours avertis de la présence d'un voleur essayant de se cacher.

Les capacités des bardes ne sont pas affectées par le demi-plan.

Les capacités de combat des rôdeurs, guerriers et paladins ne sont pas non plus affectées. L'épée sainte d'un paladin perd la capacité de produire de la lumière sur le demi-plan. A moins que le rôdeur ne l'ait appris, il ne peut pas utiliser ses capacités de pistage et d'identification des plantes sur le demi-plan. Rôdeurs et paladins subissent les même restrictions que les prêtres en ce qui concerne la récupération de sorts.

Les sorts des mages sont affectés par la nature du demi-plan (voir "Effets sur les sorts", ci-dessus).

Rencontres


Voilà une brève liste de créatures – natives du demi-plan, ancêtres des créatures qui ont migré hors du demi-plan et étrangers du demi-plan qui le visitent souvent – que les personnages joueurs pourront rencontrer sur le demi-plan de l'Ombre. La liste inclut la source de ces créatures et parfois quelques remarques sur elles. Un MD qui n'a pas accès à toutes ces sources doit se sentir libre d'agrandir cette liste – spécialement la section "Etrangers" – avec des créatures qu'il pense être adaptées.

Natifs du demi-plan de l'Ombre

Monstres Sources Notes

Aspic d'ombre*

Dragon Magazine 174*


Semi-Elementaire d'ombre

Bestiaire Monstrueux
Ce n'est pas un vrai élémentaire, mais un élémental d'ombre qui possède des caractéristiques et des capacités similaires à celles des habitants des Plans Intérieurs en ce qui concerne les Dés de Vie, le contrôle, etc.

Dragon d'ombre*

Bestiaire Monstrueux : Greyhawk*


Aile d'obscure

Bestiaire Monstrueux : Royaumes Oubliés


Ver, ténèbreux

Bestiaire Monstrueux


Greelox*

Dungeon Magazine 35*


Refletin*

Dungeon Magazine 35*


Mastiff d'ombre

Manuel des Monstres 2


Ombre-Psy

Manuel des Monstres 2


Reflet

Dragon Magazine 213*




Ancêtres de créatures du Plan Matériel Primaire

Monstres Sources Notes

Manteleur

Bestiaire Monstrueux : Royaumes Oubliés


Seigneur Manteleur*

Menzoberranzan*


Sombre rampant*

Bestiaire Monstrueux : Fiend Folio*
Les humanoïdes les plus communs du demi-plan.

Corbeau (tous types)*

Bestiaire Monstrueux : Greyhawk*


Ombre d'acier*

Ruins of Undermountain*




Etrangers

Monstres Sources Notes
Baatezu, supérieur Bestiaire Monstrueux : Planecape Réfugié de Baator
Bodak, bénin
Bestiaire Monstrueux : Planecape
Echappé des Abysses
Déva, monadique
Bestiaire Monstrueux : Planecape
En mission pour une grande Puissance des Plans Extérieurs
Bête ténèbrante
Bestiaire Monstrueux : Royaumes Oubliés
Création du Plan Matériel amenée sur le Demi-plan
Gingwatzim WGR1* Vagabondant depuis le Plan Ethéré
Humanoides Groupes de PNJ aventuriers
Palefroi de la nuit
Bestiaire Monstrueux : Planecape
Invoqué par de puissantes créatures, le plus souvent en troupeau
Ombre** Bestiaire Monstrueux En provenance du Plan d'Energie Négative
Ombre, lente* **
Bestiaire Monstrueux : Greyhawk*
En provenance du Plan d'Energie Négative
Démombre
Bestiaire Monstrueux : Ravenloft
Réfugié du monde de campagne de Ravenloft ou des Abysses
Vrai tanar'ri
Bestiaire Monstrueux : Planecape
Echappé de la Guerre Sanglante ou des Abysses
Mort-vivant, divers** Divers les morts-vivants qui ont un lien partiel avec le Plan d'Energie Négative se rendent souvent sur le demi-plan
Xag-ya, Xeg-yi Manuel des Monstres 2 En provenance des Plans d'Energie
Xill*
Bestiaire Monstrueux : Fiend Folio*
Chasseur du Plan Ethéré traquant un voyageur du Plan Primaire jusque dans le demi-plan de l'Ombre

* Monstre ou livre non traduit.

** Les morts vivants ne restent pas longtemps sur le demi-plan de l'Ombre. La résistance naturelle des autochtones à la plupart des attaques de draînage de niveau ainsi que la proximité du demi-plan avec le Plan d'Energie Positive incitent les morts-vivants à rechercher de meilleurs endroits.

Traduction partielle de "The Demi-plane of Shadow", paru dans le Dragon Magazine n°213
Texte de Edward Bonny
Illustration de Tom Dow




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniques.forumactif.com
 
Le Demi-Plan de l'Ombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chroniques du Multivers :: Multivers :: Les plans :: Plan Ethéré :: Le Demi-Plan de l'Ombre-
Sauter vers: